LE SAVIEZ-VOUS?
Biographie : Henri Wallon (1879-1962)
Henri Wallon (1879-1962 à Paris) est un philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. Sa famille - « républicaine et catholique » - est originaire du Nord. Il a eu comme ami d'enfance Henri Piéron, avec qui il s’est engagé politiquement au moment de l’affaire Dreyfus et a passé l'agrégation de philosophie.
Formation et parcours de recherche
Henri Wallon s'oriente vers la psychologie et les études de médecine, avant d’être mobilisé comme médecin durant la Première Guerre mondiale. En 1925, il soutient sa thèse de doctorat ès lettres intitulée « L'enfant turbulent » puis est nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1927), où il fonde le laboratoire de psychobiologie de l'enfant. Il est nommé professeur au Collège de France (1937).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est interdit d'enseignement par le Gouvernement de Vichy et rejoint la Résistance. En 1944, il est nommé membre de la commission de réforme de l'enseignement qui élabore le plan Langevin-Wallon. Il crée en 1948 la revue « Enfance » et devient deux ans plus tard professeur honoraire. Il est président du Groupe français d'éducation nouvelle de 1946 à son décès.

Engagement politique
En 1931, il adhère à la SFIO puis devient membre du PCF en 1942. En 1944, il fait partie du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en tant que secrétaire général de l'Éducation nationale. En 1945, il est appelé à siéger à l'Assemblée consultative en remplacement de Frédéric Joliot-Curie, puis est élu député communiste.
Positions théoriques
Le développement de l’enfant selon Wallon est une succession alternative de stades centripètes et d’autres centrifuges, les deux s’intégrant dans la personnalité. Alternativement, ce qui prévalait à un stade passe au second plan au stade suivant.
Henri Wallon s’est également intéressé à la théorie psychosociale du développement de la personnalité (constructiviste), focalisant sur l’étude des relations de l’individu avec son milieu naturel et social.
(Source Wikipedia)
​

